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Prolongement Est du tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec


 
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rabelaisien
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MessagePosté le: Lun 18 Jan - 23:44 (2010)    Sujet du message: Prolongement Est du tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec Répondre en citant

Bonjour

Il s'agit du prolongement à Val-de-Fontenay. Dans un premier temps, L'ADTC Est Parisien avait soutenu la variante via la zone d'activité. Sans renier cette position, nous nous sommes aperçus que le STIF avait minoré la perte de temps et le surcout.
Compte tenu que le tracé qui pose problème a déjà un itinéraire protégé réservé aux autobus, nous proposons un réemploi de cet espace pour un passage du tramway sur une voie unique utilisée en alternance dans les deux sens, avec deux points de croisement, s'inspirant de la Leidsestraat à Amsterdam. Peter Zondag nous a fourni des informations intéressantes et Pierre B des photos montrant comment ça se passe dans http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=17566
Un correspondant me signale une autre rue d'Amsterdam avec voie unique
Peter Zondag a écrit:
Pour une phote de la Utrechsestraat à Amsterdam, voir:
http://www.centrum.amsterdam.nl/smartsite.dws?id=23091

Pierre B a écrit:

Leidsestraat, Amsterdam, © 2008 http://www.aviewoncities.com


Leidsestraat, Amsterdam. Photo pieter_jan_v

(img]http://www.lrpresse.fr/trains/album_mod/upload/grandes/108aa417377832710b0c167f0f096548.jpg
[/img]

Leidsestraat, Amsterdam, le 19 may 2007. Photo Meursault2004 alias Revo Arka Giri Soekatno.

Même photo en plus grand : Leidsestraat_zonder_tram.jpg


Notre proposition a été publiée dans le numéro deux du journal de la concertation, qui a été tiré à 70.000 exemplaires

Suite à ce message, il y a eu une longue discussion

Une autre discussion, beaucoup plus courte

A +
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MessagePosté le: Lun 18 Jan - 23:47 (2010)    Sujet du message: Prolongement Est du tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec Répondre en citant

Comportement indélicat de l'AUT (FNAUT Ile-de-France)


Alors que l'ADTC Est Parisien s'est défoncés pour faire avancer ce dossier, l'AUT nous fait un enfant dans le dos, ce que j'apprend par son communiqué de ce matin :
Citation:
C'est le voeu qui a été adopté par la municipalité de Noisy hier soir 18 juin, par 30 voix contre 9. Il condamne donc le tracé de diversion à l'ouest par une ZAC en cours de développement, que réclamait l'ancienne municipamité. Ce tracé qui évitait le centre-ville et augmentait le coût de 40 M€ était ce qu'elle avait trouvé de plus "intelligent" pour contrer le projet.

Le débat a duré plus de 4 heures, dont une a été consacrée, hors séance officielle, à écouter un exposé du STIF et le point de vue d'associations. Ont planché : deux assoc locales "pour" ("Le tramway, une chance pour la rue Jean Jaurès", adhérente à l'AUT, et "Un tramway nommé désir"), deux "contre", une prônant la rénovation de la gare, et... la FNAUT, invitée, en ma personne. J'ai rappelé la faveur que rencontre partout le tram dans toutes les régions françaises, ses qualités, le fait que partout où il passe il favorise l'animation et le commerce etc. etc. J'ai fait la pub pour le diaporama de l'AUT, et les photos qu'il contient montrant le tramway-roi dans des rues commerçantes de grandes capitales économiques et politiques. Et j'ai conclu en disant que ce serait une "occasion manquée" pour la rue Jean Jaurès que de refuser le tramway, qui "l'embellira et l'enrichira comme il a fait partout ailleurs". Applaudissements nourris !

Les deux prochaines échéances sont :
- 22 juin (? je crois) : le STIF réunit une commission constituée des 5 communes concernées par le prolongement jusque Val-de-Fontenay
- 8 juillet : décision du STIF sur le tracé.

Le voeu émis par la Ville se contente de parler de "centre ville" mais ne précise pas de choix parmi les deux options : identité des trajets A-R par la rue Jean Jaurès, ou dédoublemet par Jean Jaurès dans un sens et boulevard MIchelet dans l'autre. Compte tenu de ce qu'on croit savoir de la part du STIF et surtout d'une intervention soutenue du 1er (?) adjoint en faveur de l'unicité des trajets - quitte à se contenter d'une voie unique A-R sur un court tronçon qu'avait d'ailleurs proposé l'AUT dans son cahier d'acteur -, je pense que la 1ère solution a les plus grandes chances d'aboutir.

Jean Macheras

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MessagePosté le: Lun 18 Jan - 23:50 (2010)    Sujet du message: Prolongement Est du tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec Répondre en citant

Lupus a écrit:
STIF a écrit:
Communiqué de presse - Conseil du 8 juillet 2009
[size=150]Prolongement du T1 de Noisy le Sec à Val de Fontenay : une situation enfin débloquée grâce à la concertation [/size]
Le Conseil du STIF, présidé par Jean-Paul Huchon approuve le bilan de la phase de concertation de 2008, qui accompagne le bilan établi par le garant de cette concertation et invite les maîtres d'ouvrage à élaborer le schéma de principe complémentaire et dossier d'enquête publique pour le tracé arrêté du prolongement du tramway T1.

[...]

La qualité de cette concertation a permis d’en régler le principal enjeu : Le tracé à Noisy le Sec. C’est finalement le tracé « Jaurès » qui a été retenu, sur la base de la proposition de la ville de Noisy-le-Sec.

Le coût d’infrastructure est estimée à 400M€ aux conditions économiques de janvier 2008.

Le prolongement de Noisy-le-Sec à Val de Fontenay nécessite l’acquisition de 15 rames pour un coût de l’ordre de 45M€. Toutefois, l’anticipation, d’environ 7 ans, du renouvellement du parc actuel de la ligne, entraînera également l’anticipation d’un investissement supplémentaire important de l’ordre de 105M€.

http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_T1.pdf


Séquence "sur le plan modestie, je ne crains personne"


Je jubile, la solution non prévue au départ, mais que nous avons porté, est celle qui a été choisie par la municipalité, avec une récupération par le parti socialiste (heureusement que nous avons de l'imagination pour lui). Si quelqu'un pouvait récupérer le fac similé, ma joie serait un peu plus intense :
http://jenbproductions.canalblog.com/tag/tramway

Citation:
mercredi 1 juillet 2009
TRANSPORTS : UNE IDEE ORIGINALE POUR LE PROLONGEMENT DU TRAMWAY T1

Comme vous le savez sans doute, le prolongement du tramway T1, qui assure actuellement la liaison entre Saint-Denis et Noisy-le-Sec via Bobigny et Bondy (Seine-Saint-Denis), est source de bien des polémiques. La prolongation (EST) vers Romainville, Montreuil et Val-de-Fontenay est bloquée depuis plusieurs années par la population noiséenne, ménée par le Maire de l'époque, Nicole RIVOIRE (UDF puis MoDem).

Dès son arrivée aux commandes de la Mairie, Alda PEREIRA-LEMAITRE, Maire (PS), élue en mars 2008, a souhaité une vaste concertation populaire pour relancer le projet, concertation dont nous nous étions faits largement échos avec de nombreux articles (voir notre dossier spécifique) et une trentaine de vidéos-minutes (voir la playlist sur Dailymotion®).

Car au-delà des noiséens, le moyen de transport concerne tout l'est francilien.


"Le prolongement du tramway est un projet d'intérêt régional et intercommunal. Le T1 concerne et traverse cinq villes de notre future communauté d'agglomération." comme le soulignait Jean-Paul Lefebvre, Adjoint (PS) au Maire de Noisy-le-Sec le 18 juin dernier.

Tramway bloqué pour une question de tracés : Certains préférant un passage en centre-ville (piétonnisé à l'occasion), d'autres optant pour un contournement ouest, par la ZAC et plus onéreux. Un troisième circuit propose un trajet dit "dissocié" correspondant en réalité à l'actuel itinéraire du bus 105.

Le Parti Socialiste noiséen vient de proposer, lors du Conseil Municipal Extraordinaire du 18 juin dernier entièrement consacré aux transports dont le tramway, une solution originale qui mérite au moins l'attention.

"Le passage en centre ville est à l'évidence le tracé le plus pertinent. Mais les Noiséens ne doivent pas subir de nuisances et notre centre ville doit être préservé dans ses caractéristiques. Il est trop étroit pour supporter le passage à deux voies du tramway tel qu'il arrive aujourd'hui à la gare. Le Président du Conseil Régional, J.P. HUCHON et le Président du Conseil Général, C. BARTOLONE, l'ont personnellement constaté et reconnu lors d'une visite sur site effectuée à notre demande" poursuit Jean-Paul Lefebvre.

Après avoir rappelé que la réalisation d'un nouveau pôle gare digne du 21ème siècle pour cette station, la plus importante de la banlieue est, doit être un préalable au prolongement du tramway, le projet porté par le groupe socialite et radicaux propose un tracé par le centre ville mais, et là est l'originalité, sur une seule voie [NDLR : Une voie dite banalisée parcourrue dans les deux sens en alternat], entre la gare et jusqu'au moins la rue Bouquet, c'est à dire la dans la partie la plus étroite de la rue Jean Jaurès.

Ceci permettra de conserver une voie de circulation avec stationnements pour acceder aux commerces de proximité sur cette voirie départementale.

ça dérape sur la suite

Citation:
Autre idée séduisante : Cette portion en voie banalisée devrait être SANS caténaire pour que le centre ville ne soit pas défiguré par des poteaux en cette portion étroite. Les rames circulent alors en autonomie (batteries embarquées) comme cela éxiste déjà sur certaines portions du tramway de Nice.

Une telle hypothèse éxige bien sûr le renouvellement complêt du matériel roulant, une éxigence fortement portée par la population noiséenne lors de la consultation et a nouveau portée par Alda PEREIRA-LEMAITRE, Maire (PS) : "Il nous faut du beau" , "La Seine-Saint-Denis mérite du beau" faisant allusion aux matériels de la ligne T2 dans les Hauts-de-Seine.

Voilà donc une nouvelle idée qui mérite réflexion d'autant si elle s'accompagne d'un véritable réaménagement urbain conciliant les besoins de la population en matière de transports de proximité, les nécessités de préserver une activité économique dynamisée et l'embellissement du cadre de vie par du mobilier urbain de qualité à haute valeur esthétique.

Un sujet sur lequel nous reviendrons prochainement.

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 1er Juillet 2009 - JENB PRODUCTIONS
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MessagePosté le: Lun 18 Jan - 23:54 (2010)    Sujet du message: Prolongement Est du tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec Répondre en citant

L'adoption de notre idée fait péter les plombs d'un forum concurrent, qui a éliminé ma contribution et ne répond pas au message privé que j'ai envoyé il y a plusieurs jours à l'administrateur http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/message/3042
Comme ce n'est pas le premier pétage de plombs de ce forum, je lui ai ouvert une sorte de livre noir http://groups.google.com/group/fr.misc.transport.urbain/browse_thread/threa…
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