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Le tramway, locomotive du transport urbain


 
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fabien22
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MessagePosté le: Sam 19 Déc - 23:46 (2009)    Sujet du message: Le tramway, locomotive du transport urbain Répondre en citant



Le tramway du Mans est entré en circulation il y a deux ans, dynamisant la fréquentation des transports collectifs.
Archives Ouest-France ¯ Philippe Blondel

Angers sera, à l'été 2011, après Le Mans et Nantes, la troisième ville des Pays de la Loire équipée d'un tramway. Malgré la crise, le transport en commun innove et tient la route.
Enquête

La contraction des porte-monnaie réduit le nombre de trajets occasionnels, par exemple pour effectuer des achats en centre-ville. Mais, du fait de dessertes mieux ajustées et de politiques tarifaires incitatives, telle celle en faveur des salariés, les transports en commun de la région gardent le cap, grâce à la volonté des collectivités locales.

Au Mans, un tram plein d'allant

Depuis sa mise en service en novembre 2007, le tram a boosté la fréquentation du transport public. « Le nombre annuel de voyages, c'était 18 millions avant. Aujourd'hui, on est à 24 millions », se réjouit l'exploitant, la Setram. Il est vrai qu'avec sa ligne de 15,4 km, le tram irrigue les grands pôles : l'université, l'hôpital, la gare, les équipements culturels ou les commerces.

La RATP essaime en Vendée

Petite révolution à La Roche-sur-Yon : la RATP Dev, filiale de la régie qui exploite le métro parisien, vient d'être désignée pour gérer le réseau de bus. « Les transports en commun ne sont pas suffisamment utilisés », justifie la mairie. Aujourd'hui, 43 bus desservent neuf lignes et totalisent 3,5 millions de voyages par an. Le nouvel exploitant compte séduire avec des abonnements simplifiés et un meilleur maillage du territoire.

La voiture recule à Nantes

La métropole totalise 105 millions de voyages l'an. Une performance qui place Nantes juste derrière Paris et Lyon. Pas étonnant, dès lors, que la voiture perde cinq points depuis 2002. Et cela, même si elle assure encore la majorité des déplacements (57 %). Ce recul est surtout net à l'intérieur du périphérique, où moins d'un transport sur deux (49 %) est effectué en auto.

La voiture est contenue grâce à la qualité et la densité de l'offre de transports collectifs (tram, mais aussi bus express, en site propre, navettes de Loire...). Et également, du fait des plans de mobilité contractés avec les entreprises, qui permettent aux salariés de lâcher la voiture à un moindre coût.

Service rapide à Laval

Les transports de l'agglomération, les Tul, totalisent 7,7 millions de voyages. « Notre ambition est de les porter à près de 10 millions en 2015 », explique-t-on en mairie. Comment ? En mettant en oeuvre dix nouvelles mesures dès 2010. Parmi celles-ci : un service plus rapide, avec des itinéraires simplifiés, des bus plus tôt et plus tard, mieux cadencés sur les lignes structurantes et un service maintenu durant les petites vacances scolaires.

Angers attend le tram en 2011

La capitale de l'Anjou est en chambardement. Mais pour la bonne cause : la construction de la première ligne de tramway, qui sillonnera la métropole sur 12 km à partir de juin 2011. Aujourd'hui, la Cotra, société exploitante, totalise 27 millions de voyages. La croissance du trafic, si l'on excepte cette année de travaux, est constante depuis 2005 : de l'ordre de 1,5 % à 2 % l'an. Une progression du nombre d'usagers est attendue avec l'arrivée du tram, « de plus de 10 % en 2012 ».

Cholet gagne un million

Choletbus a enregistré une progression d'un million de voyages depuis 2003. En 2008, le trafic annuel atteint quatre millions de voyages. Une nouvelle croissance est recherchée. Elle passe par une incitation forte en direction des salariés (4 % des habitants de l'agglo se rendent à leur travail en bus) et par une meilleure desserte des secteurs d'activité.

Gaspard NORRITOavec nos rédactions.
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Fabien22 ! Administrateur du forum !


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MessagePosté le: Sam 19 Déc - 23:46 (2009)    Sujet du message: Publicité

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